Comment avoir un CV qui décroche des entretiens d’embauche ?

Profil Search vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un CV qui vous permettra de décrocher des entretiens d’embauche. Forme, contenu, règles d’or et pièges à éviter… Votre CV va devenir un véritable atout !
 

Comment fonctionne le recruteur ?

Le recruteur publie une annonce. Il reçoit 100 CV et consacre 10 à 20 secondes par CV.

En effet, dans un stade initial, il cherche 3 à 5 informations en particulier, du genre : formation, nombre d’années de pratique, expérience dans tel secteur, maîtrise de tel logiciel.

La règle d’or du CV est donc la fluidité. Le recruteur doit trouver rapidement l’information qu’il cherche.

On évitera donc les CV sur plusieurs colonnes et les CV par compétences, qui compliquent la lecture.

Sur la forme :

On cherche la simplicité. Attention aux modèles gratuits, qui pour se démarquer vont jouer sur des enjolivures inutiles.

Quelques conseils : utiliser une seule police de caractères (Arial), doucement avec les majuscules et le gras, utiliser une ou deux couleurs, éviter les cadres.

Sur le contenu :

L’erreur classique, c’est le CV « fiche de poste », qui énumère une longue liste de phrases creuses du genre « Animation de réunions, définition de la stratégie, rôle d’interface avec les différents services.»

Ce que cherche le recruteur, ce sont des résultats, si possible chiffrés. Votre CV est un bilan.

Mettez vos résultats en avant, pour ensuite aller vers des éléments plus descriptifs. Il faut accrocher l’attention dès les premières lignes.

En conclusion :

Proscrivez les mentions générales du type « Dynamique, proactif, bon relationnel… » qui ne sont que des mots. Attention aussi à une case « divers » avec des mentions anecdotiques, du style « Cinéma, lecture, cuisine ».